Et Compagnie a été crée en 2008 par Maud Hufnagel. La démarche artistique de la compagnie vise à créer des spectacles où le rapport à la scénographie, aux objets et à différentes techniques visuelles (projections, utilisation de photos ou de films, dessins en direct, créations de mécanismes…) ont une place prépondérante.
Maud Hufnagel est marionnettiste de formation (formée à L’ESNAM diplômée en 2002). Pour ses spectacles la compagnie utilise parfois des techniques marionnettiques mais cherche surtout un langage plastique à inventer en fonction de ce qui est raconté. Plastiquement, se dessine une tendance à privilégier une sorte de simplicité, de précarité des techniques en cherchant dans cette sobriété une poésie et une magie inattendue. Que ce soit à partir de textes théâtraux, de romans ou d’entretients, les spectacles cherchent à développer une poésie qui puisée dans la matière brute ou dans l’utilisation artisanale de « nouvelles technologies » trouve une résonnance forte avec notre réel, questionne notre rapport à la vie.
J’aime monter des spectacles avec ma compagnie en collaboration avec d’autres artistes issus de divers univers. J’ai aimé travailler en compagnie de Cyril Bourgois, d’Aurélie Morin, de Maréva Carrassou, de Lucie Nicolas, de Blaï Mateu et Camille Decourtye, d’Éric Deniaud… J’ai travaillé dans des belles salles de spectacles mais aussi dans des écoles, dans des maisons de retraites, dans des escaliers et sur des toits d’immeubles au centre de Beyrouth dans un quartier aujourd’hui détruit, dans des granges, dans des églises … J’ai joué et monté des textes de Suzanne Lebeau (Petit Pierre), Stéphane Jaubertie (Létée), Jalie Barcilon (Fly, Colton, fly), Jean-Claude Mourlevat (L’homme à L’oreille coupée), Patrick Kermann (La mastication des morts). J’aime les textes et les histoires. J’ai envie d’ajouter à ma cuisine de comédienne-marionnettiste-metteure en scène, plus de terre, de céramique, plus de chant et de musique, plus d’air et d’extérieur.