spectacles : L’homme à l’oreille coupée

Crédits films : Grégory Taglione

présentation

  • Texte : Jean-Claude Mourlevat
  • Mise en scène : Philippe Ulysse et Maud Hufnagel
  • Jeu : Maud Hufnagel
  • Vidéo : Grégory Taglione
  • Administration : Bruno Sébag
  • Durée : 20 minutes (à partir de 7 ans)

Petite forme scé­ni­que en lever de rideau.

Jouée à L’Espace 1789 de Saint-Ouen le 1er novem­bre 2011 et le 2mai 2012

Dans une auberge, un des habi­tués de l’établissement est un homme à qui il manque une oreille. Quand un nou­veau client arrive il ne peut s’empê­cher de deman­der la cause de cette oreille man­quante. C’est arrivé sur la piste d’un cirque, puis à cause d’une his­toire d’amour, puis par un hiver de grand froid…à chaque ques­tion réi­té­rée le début d’une nou­velle his­toire. Et pour mettre en scène cette his­toire de Jean-Claude Mourlevat nous avons voulu que le cinéma s’en mêle.

Mise en scène : Philippe Ulysse et Maud Hufnagel

Jeu : Maud Hufnagel

Vidéo : Grégory Taglione

calendrier

Spectacle joué à L’espace 1789 de Saint Ouen, à partir du novembre 2011 avant certaines séances de cinéma

Espace 1789 2-4 Rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen 01 40 11 50 23 Métro : Garibaldi

l’équipe

  • Mise en scène : Philippe Ulysse et Maud Hufnagel
  • Jeu : Maud Hufnagel
  • Vidéo : Grégory Taglione
  • Administration : Bruno Sébag

    Maud Hufnagel

    Après des études universitaires de lettres et d’arts du spectacle, elle suit 3 ans de formation à l’ESNAM (école nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville Mezières) dont elle sort diplômée en juin 2002.

    Après sa sortie de l’école, elle travaille comme marionnettiste (interprète ou plasticienne) avec des compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnette (avec Lucie Nicolas, Laurence Mayor, le Théâtre de Sartrouville, l’Arkal - Christian Gangneron, Cie Baro d’Evel, l’Académie Fratellini, Cie l’Art en gaine – Cyril Bourgois…).

    Elle crée une petite forme solo, La mastication des morts de Patrick Kermann, qu’elle tourne de 2003 à 2006. En juin 2007, elle crée avec Lucie Nicolas Madame rêve, bande annonce du festival MAR.T.O Depuis Janvier 2007, elle tourne comme comédienne le spectacle Petit Pierre, co-mis en scène avec Lucie Nicolas, à partir du texte de Suzanne Lebeau. Elle est interprète et co-conceptrice de Pisteurs mis en scène par Lucie Nicolas , spectacle crée en octobre 2009 au théâtre Jean Lurçat à Aubusson.

    Elle est comédienne pour le spectacle de l’Image 1/2-Aurélia Guillet , Déjà là Joué au théâtre de la colline en février 2012.

    Elle a mis en scène avec Philippe Ulysse L’homme à l’oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat, petite forme pour cinéma et marionnette crée et joué à l’Espace 1789 en 2012

    Elle intervient à l’Hôpital psychiatrique Daumezon dans les cadre du Festival Excentrique avec le plasticien Laurent Debraux. A partir des ces interventions à été crée l’installation Des Equilibres en juin 2012.

    En 2014 elle mets en scène (avec Bruno Sébag) et joue Létée de Stéphane Jaubertie.

    lire plus||lire moins

    Philippe Ulysse

    Co-mise en scène

    Philippe Ulysse s’est formé en étant notamment le collaborateur artistique de, Jean-Pierre Vincent, Nicolas Klotz, Laurence Mayor et Yves Beaunesne. Depuis 2003, il participe aux créations de Bruno Bayen (Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite , Les Névroses sexuelles de nos parents , Les Provinciales , Laissez-moi seule et Les Femmes savantes à la Comédie Française (spectacle pour lequel il signe également les lumières).

    En janvier 2006, il crée Le Bureau de l’intervalle , compagnie de théâtre, avec laquelle il met en scène quatre spectacles : On n’est pas si tranquille d’après des textes de F. Pessoa ; Le prologue du drame de la vie de V. Novarina ; C’est comme du feu d’après Les Palmiers sauvages de W. Faulkner et Vénus et Éros au purgatoire de Philippe Ulysse.

    Lors de la saison 2012/2013, il mettra en scène une adaptation de Macbeth : L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux .

    Avec Maud Hufangel, ils créent l’Homme à l’oreille coupée d’après J.C Mourlevat , pour marionnette et plans de cinéma, petite forme présentée à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.

    lire plus||lire moins

    Grégory Taglione

    texte ???

    lire plus||lire moins

    Bruno Sébag

    Comédien dans des spectacles de François Cervantès, Claude Bokhobza, Alain Sabaud, Eric Sanjou, Agnès Desfosses, Jean-Louis Heckel, metteur en scène pour la Cie Vague & Terre et les JMF.

    Il passe à la production en 2000 et travaille successivement/parallèlement avec Convoi Exceptionnel, Aurélien Recoing, La Revue Eclair, la Cie du Ness, l’Interlude Théâtre-Oratorio, Hélène Ventoura, Nada Théâtre, La Position du Guetteur, la Concordance des temps, Thalia Théâtre, Cirque ici.

    Formateur en administration du spectacle au Greta des Arts Appliqués et à l’Ensatt, il intervient actuellement auprès de ACT.

    En 2009, il ren­contre Maud Hufnagel et depuis lors co-dirige avec elle Et Compagnie et reprend goût à l’artistique en signant avec elle la mise en scène de Létée en 2014.

    lire plus||lire moins
ouvrir||fermer

video