spectacles : Létée

  © Photo: Valéry Faidherbe  © Photo: Valéry Faidherbe   Randa Mirza  Randa Mirza

présentation

  • Texte : Stéphane jaubertie
  • Mise en scène : Maud Hufnagel et Bruno Sébag
  • Jeu : Maud Hufnagel ou Camille Voitelier (en alternance)
  • Direction d’acteur : Emmanuelle Lafon et Christophe Giordano
  • Création vidéo : Valéry Faidherbe
  • Création sonore et musicale : Vladimir Kudryavstev
  • Création lumière : Arnaud Prauly
  • Régie générale et construction : Olivier Berthel
  • Régie de tournée : Arnaud Prauly ou Gionata Mecchia (en alternance)
  • Avec les voix et les portraits de : Laurence Mayor, Christophe Giordano, Christophe Brault, Gaspard Burlaud et Olivier Berthel
  • Administration de production : Bruno Sébag

Spectacle tout public à partir de 8/9 ans ; Création en 2013/2014

L’his­toire
Létée c’est l’his­toire d’une petite fille. Une petite fille qui cher­che à dis­pa­raî­tre, dis­pa­raî­tre à l’inté­rieur d’une famille. « Juste pour voir. Pour d’où je viens. Pour où je vais. Disparaître. Pour de vrai » Mais quand elle revient, on ne l’y reconnaît pas. Pourtant elle connaît et fait revi­vre des sou­ve­nirs de cette famille. Ont-ils été réel­le­ment vécus, sont-ils inven­tés ? En tout cas ils vont réson­ner dans la mémoire de chacun des mem­bres de cette famille et les bou­le­ver­ser.

"Dans Létée, comme la saison. Létée, comme le fleuve de l’oubli des enfers grecs. Létée, comme un feu d’arti­fice qui éclaire, en tom­bant, pour un ins­tant, les coins les plus som­bres. " Stéphane Jaubertie

l’équipe

Mise en scène
Maud Hufnagel et Bruno Sébag

jeu
Maud Hufnagel ou Camille Voitellier (en alter­nance)

Direction d’acteur
Emmanuelle Lafon et Christophe Giordano

Création vidéo
Valéry Faidherbe

Création sonore
Vladimir Kudryavstev

Création Lumière
Arnaud Prauly

Construction
Olivier Berthel

Régie géné­rale en tour­née
Arnaud Prauly ou Gionata Mecchia

Administration de pro­duc­tion
Bruno Sébag

Maud Hufnagel : mise en scène et jeu

Après des études uni­ver­si­tai­res de let­tres et d’arts du spec­ta­cle, elle suit 3 ans de for­ma­tion à l’ESNAM (école natio­nale supé­rieure des arts de la marion­nette à Charleville Mezières) dont elle sort diplô­mée en juin 2002. Après sa sortie de l’école, elle tra­vaille comme marion­net­tiste (inter­prète ou plas­ti­cienne) avec des com­pa­gnies de théâ­tre, de cirque ou de marion­nette (avec Lucie Nicolas, Laurence Mayor, le Théâtre de Sartrouville, l’Arkal - Christian Gangneron, Cie Baro d’Evel, l’Académie Fratellini, Cie l’Art en gaine – Cyril Bourgois…).

Elle crée une petite forme solo, La mas­ti­ca­tion des morts de Patrick Kermann, qu’elle tourne de 2003 à 2006. En juin 2007, elle crée avec Lucie Nicolas Madame rêve, bande annonce du fes­ti­val MAR.T.O Depuis Janvier 2007, elle tourne comme comé­dienne le spec­ta­cle Petit Pierre, co-mis en scène avec Lucie Nicolas, à partir du texte de Suzanne Lebeau. Elle est inter­prète et co-concep­trice de Pisteurs mis en scène par Lucie Nicolas , spec­ta­cle crée en octo­bre 2009 au théâ­tre Jean Lurçat à Aubusson. Elle est comé­dienne pour le spec­ta­cle de l’Image 1/2-Aurélia Guillet , Déjà là Joué au théâ­tre de la col­line en février 2012.

Elle a mis en scène avec Philippe Ulysse L’homme à l’oreille coupé de Jean-Claude Mourlevat, petite forme pour vidéo et marion­nette crée et joué à l’Espace 1789 en 2012

Elle inter­vient à l’Hôpital psy­chia­tri­que Daumezon dans les cadre du Festival Excentrique avec le plas­ti­cien Laurent Debraux. A partir des ces inter­ven­tions à été crée l’ins­tal­la­tion Des Equilibres en juin 2012.

En 2014 elle mets en scène (avec Bruno Sébag) et joue Létée de Stéphane Jaubertie.

Déplier le bloc « Maud Hufnagel : mise en (...) »||Replier le bloc « Maud Hufnagel : mise en (...) »

Emmanuelle Lafon : regard extérieur et direction d’acteur

Formée comme comé­dienne au Conservatoire de Paris, elle a tra­vaillé comme inter­prète avec Bruno Bayen, Célie Pauthe, Joris Lacoste, Bernard Sobel, Jean Baptiste Sastre, Aurélia Guillet, Madeleine Louarn, Vladimir Pankov…Depuis 2004 elle aborde le pla­teau également via la mise en scène et l’écriture avec le col­lec­tif F71 qu’elle a cofondé avec 4 autres comé­dien­nes. Je connais Emmanuelle depuis 2003, et depuis 10 ans nos par­cours se croi­sent, dans l’ombre, aide pré­cieuse dans tous les pro­jets que j’ai ini­tiés ou aux­quels j’ai par­ti­cipé. Que ce soit dans la dis­cus­sion ou dans de petits pas­sa­ges au cours de répé­ti­tions, Emmanuelle fait tou­jours partie de ces aven­tu­res théâ­tra­les de manière infor­melle. Lorsque je lui ai fait lire Létée, pre­mière inter­lo­cu­trice comme tou­jours, elle m’a dit son envie de me diri­ger comme comé­dienne sur ce texte. C’était une évidence.

Déplier le bloc « Emmanuelle Lafon : regard (...) »||Replier le bloc « Emmanuelle Lafon : regard (...) »

Christophe Giordano : regard extérieur et direction d’acteur

Comédien formé à l’Ensatt puis au CNSAD où la pre­mière ren­contre avec le masque et le clown se fait avec Mario Gonzalez. Comme comé­dien il ren­contre entre autres Julie Brochen, Gildas Milin, Stuart Seide, Alain Millianti, Anne Monfort, Paul Desvaux. Fin 2006, il créé la com­pa­gnie “La Rive Ultérieure” avec Lucie Valon avec qui il écrit et met en scène Dans le rouge, Blank et Paradis impres­sions : trip­ty­que théâ­tral et clow­nes­que autour des thèmes de l’enfer, du pur­ga­toire et du para­dis. C’est en voyant Paradis impres­sions, que j’ai eu envie de pro­po­ser à Christophe de nous rejoin­dre pour la créa­tion de Létée. Christophe et Emmanuelle se connais­sent bien. Christophe a un rap­port concret et ludi­que au pla­teau et au jeu et sem­blait la per­sonne idéale pour créer avec Emmanuelle le deuxième oœil du regard exté­rieur.

Déplier le bloc « Christophe Giordano : regard »||Replier le bloc « Christophe Giordano : regard »

Bruno Sébag : mise en scène et dramaturgie

Comédien dans des spec­ta­cles de François Cervantès, Claude Bokhobza, Alain Sabaud, Eric Sanjou, Agnès Desfosses, Jean-Louis Heckel, met­teur en scène pour la Cie Vague & Terre et les JMF.

Il passe à la pro­duc­tion en 2000 et tra­vaille suc­ces­si­ve­ment/paral­lè­le­ment avec Convoi Exceptionnel, Aurélien Recoing, La Revue Eclair, la Cie du Ness, l’Interlude Théâtre-Oratorio, Hélène Ventoura, Nada Théâtre, La Position du Guetteur, la Concordance des temps, Thalia Théâtre, Cirque ici.

Formateur en admi­nis­tra­tion du spec­ta­cle au Greta des Arts Appliqués et à l’Ensatt, il inter­vient actuel­le­ment auprès de ACT.

En 2009, il ren­­contre Maud Hufnagel et depuis lors co-dirige avec elle Et Compagnie et reprend goût à l’artis­ti­que en signant avec elle la mise en scène de Létée en 2014.

Déplier le bloc « Bruno Sébag : mise en scène et »||Replier le bloc « Bruno Sébag : mise en scène et »

Valéry Faidherbe : création vidéo

Valéry est vidéaste, il réa­lise des ins­tal­la­tions vidéo dans dif­fé­rents dis­po­si­tifs, artis­ti­que, muséo­gra­phie et spec­ta­cles vivants (théâ­tre, opéra, concert). Valéry fai­sait déjà partie des pério­des de recher­che sur Impossible (titre pro­vi­soire). Depuis quel­ques temps et quel­ques pro­jets (Petit Pierre, Pisteurs, Madame Rêve, L’homme à l’oreille coupée) mon désir de tra­vailler avec l’image est récur­rent. Il ne s’agit jamais de proues­ses tech­ni­ques mais d’envi­sa­ger la pro­jec­tion et la vidéo de manière simple, en en décli­nant les pos­si­bles.

Dans son tra­vail pour le spec­ta­cle vivant Valéry cher­che à chaque fois l’endroit juste où la vidéo peut dia­lo­guer avec le pla­teau. Bien qu’en en maî­tri­sant les aspects tech­ni­ques il envi­sage tou­jours sa place dans la créa­tion com­men­çant dès les pre­miers moments de recher­che à la table, insé­pa­ra­ble du tra­vail dra­ma­tur­gi­que. En cela Valéry sera sur ce projet un des pre­miers inter­lo­cu­teurs, c’est ensem­ble que nous amor­ce­rons les pre­miers moments d’expé­ri­men­ta­tions.

Déplier le bloc « Valéry Faidherbe : création »||Replier le bloc « Valéry Faidherbe : création »

Vladimir Kudriavtsev : création sonore

Contrebassiste de for­ma­tion, Vladimir est com­po­si­teur et musi­cien. Il est musi­cien dans dif­fé­ren­tes for­ma­tions de musi­que impro­vi­sée mais tra­vaille également et sur­tout pour le théâ­tre, avec la com­pa­gnie SounDrama Studio, qu’il a fondé avec le met­teur en scène Vladimir Pankov. Vladimir connait donc à la fois le tra­vail de com­po­si­tion pour un projet théâ­tral en dia­lo­gue avec l’équipe de mise en scène tout en ayant lui même une grande expé­rience du pla­teau. Pour moi qui n’ai jamais tra­vaillé avec un créa­teur son, ces deux com­pé­ten­ces font de Vladimir un appui solide pour ce projet où le rap­port à la musi­que et aux sons aura une place pré­pon­dé­rante.

Déplier le bloc « Vladimir Kudriavtsev : (...) »||Replier le bloc « Vladimir Kudriavtsev : (...) »

Arnaud Prauly : création Lumière et régie

Arnaud a rejoint la com­pa­gnie il y a deux ans en tant que régis­seur du spec­ta­cle Petit Pierre. Après cette expé­rience de tour­née nous avions envie de par­ta­ger également un expé­rience de créa­tion, à son endroit de pré­di­lec­tion en tech­ni­que : la lumière. Mais nous avons déjà une habi­tude de tra­vail ensem­ble et je sais qu’Arnaud a un rap­port à la tech­ni­que plu­ri­dis­ci­pli­naire et que de son poste de créa­teur lumière il per­met­tra le lien essen­tiel entre la lumière, le pla­teau, la scé­no­gra­phie et la vidéo.

Déplier le bloc « Arnaud Prauly : création (...) »||Replier le bloc « Arnaud Prauly : création (...) »

Olivier Berthel : régie générale

J’ai ren­contré Olivier alors qu’il était direc­teur tech­ni­que du fes­ti­val Excentrique, fes­ti­val pen­dant lequel nous avons tra­vaillé sur une ins­tal­la­tion en hôpi­tal psy­chia­tri­que. Le grand plai­sir de tra­vailler avec Olivier en régie c’est que tout est pris avec calme et ludisme, les contrain­tes tech­ni­ques devien­nent des jeux, des portes qui s’ouvrent sur des choses à inven­ter. C’est ce plai­sir de l’inven­tion et de la cons­truc­tion qui m’ont donné envie de tra­vailler avec lui à ce poste de Régie géné­rale, poste qui avec Olivier sera for­cé­ment très proche du pla­teau et de ses trou­vailles.

Déplier le bloc « Olivier Berthel : régie générale »||Replier le bloc « Olivier Berthel : régie générale »

Gionata Mecchia : régie

Début de la tour­née, nous cher­chons un régis­seur pour par­ta­ger le poste de régis­seur avec Arnaud. Nous cher­chons un régis­seur qui sache faire du pla­teau, de la lumière, du son, de la vidéo et qui ne soit pas rebuté par la tech­ni­cité de cette régie. Beaucoup de com­pé­ten­ces pour une seule et même per­sonne. Non, Gionata n’a as rejoint l’équipe juste parce qu’il parle ita­lien.

Déplier le bloc « Gionata Mecchia : régie »||Replier le bloc « Gionata Mecchia : régie »

Camille Voitelier : jeu

Formation à l’Ecole Claude Mathieu et auprès de Armelle Devigon, Laura de Nercy, Nicole Mossoux, J-Denis Monory, Guy Freixe, Eric Blouet et Cédric Paga, pra­ti­que du chant et du tra­pèze auprès de Zoé Maistre. Elle tra­vaille suc­ces­si­ve­ment avec le théâ­tre du Passeur, la Compagnie de la Reine, l’Ecume des Rêves, Air de Lune, L’Eltho Compagnie, Pour Ainsi Dire. Depuis 2009, elle joue et chante dans Album de Famille, spec­ta­cle de théâ­tre en chan­son de la Compagnie du Sans-souci. En 2012, elle rejoint la com­pa­gnie de cirque Lunatic pour un conte aérien pour enfants, Marche ou rêve et créée Je suis une per­sonne, de la KTHA com­pa­gnie dans le cadre du fes­ti­val Hautes ten­sions à la Villette. En 2014 elle joue dans la créa­tion « Tumultes », spec­ta­cle de théâ­tre ges­tuel mis en scène par Catherine Dubois de la Cie In exten­so93. En 2015, elle crée « Mon Hobre », un solo de clown aérien pour le plein air, ou la ren­contre entre une clown et un arbre, qui sera joué l’été 2016 à Aurillac

Déplier le bloc « Camille Voitelier : jeu »||Replier le bloc « Camille Voitelier : jeu »

calendrier

saison 2016-2017

novembre

saison 2015-2016

février

avril

mai

saison 2014-2015

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

saison 2013-2014

octobre

mars

avril

mai

juin

espace professionel

video